UMi est un micro-domaine installé dans le Muscadet, sur la commune de Gorges. C'est aussi le diminutif de la constellation de la Petite Ourse, Ursa Minor.
Et la vigneronne c'est moi, Chloé. Mon parcours a débuté dans le monde du whisky avec la création d'un club de dégustation féminin à Paris en 2012. J'ai ensuite exploré l'univers du houblon, cultivant des variétés anciennes près de Nantes, tout en jonglant avec une carrière dans le product management. Puis j'ai amorcé un chemin vers la vigne et là, ce fut le déclic. Trois ans de préparation, incluant un BTS viticulture œnologie à l'ESA, et quelques mois précieux dans les Coteaux d'Ancenis auprès de Jacques Février et du groupe Pinard et Jus, m'ont donné l'élan pour me lancer dans l'aventure. C'est ainsi que j'ai découvert le Moulin d'Angreviers à Gorges, niché entre Nantes et Clisson.
Le micro-domaine est créé en 2022, et démarre avec du chardonnay — une des premières parcelles plantées avec ce cépage dans la commune. Elles sont orientées est-ouest et descendent en pente douce vers la rivière. Si vous voulez partir à St Jacques de Compostelle, le chemin passe juste là.
Je vise une viticulture à faible impact, minimisant l'usage d'énergie fossile, préservant "le gîte et le couvert" pour l'écosystème alentours. Tout en cherchant à produire des raisins de qualité pour des vins conviviaux. Les vendanges et le tri sont manuels, ainsi que le pressoir. Les vinifications se font en cuves et dames-jeannes. Parfois, je m'amuse à faire des pétillants naturels avec des levains de fleurs ou des ginger beers pour les camarades.
La représentation d'UMi sur bois gravé a été conçue par Thomas Périno.
Pour déguster ou discuter, vous pouvez utiliser le formulaire de contact ou m'écrire sur contact [at] domaine-umi.fr